Salut à toutes !
Aujourd’hui nous aborderons un sujet peut être utile pour toute celles qui rêvent de monter leur propre magasin de vêtement !
Et oui, le nom joue un rôle crucial dans la pérennité et le succès que peut rencontrer votre boutique de mode. Pour vous permettre de vous démarquer de la concurrence, celui-ci doit être non seulement accrocheur mais aussi unique. Je vous donne quelques tuyaux dans ce billet, suivez-moi !
Simple mais efficace
La simplicité et l’efficacité résident dans le fait que vous devez choisir un nom qui ne soit pas long mais tout de même accrocheur. Veillez ainsi à ce qu’il soit facilement mémorisable et qu’il ne pose aucun problème en termes de prononciation. Pour y arriver, ne manquez pas d’essayer plusieurs associations de mots courts. Il est également possible d’adapter un mot déjà existant ou d’en inventer vous-même. L’utilisation de votre propre nom de famille peut aussi être envisagée : c’est assez courant, surtout dans le luxe. Vous pouvez même opter pour un surnom ou un diminutif, pourquoi pas !
L’utilisation de votre prénom peut faire l’affaire, genre Sandra Boutique, mais c’est un peu passé de mode J Votre nom de famille peut aussi être envisagé, c’est assez courant, surtout dans le luxe. Vous pouvez même opter pour un surnom ou un diminutif, pourquoi pas ! 🙂
Le reflet de votre personnalité et de vos produits
Parce qu’il est le premier élément de contact avec vos clients et prospects, le nom de votre magasin doit refléter à la fois votre personnalité et vos produits.
En clair, il doit être une traduction fidèle de la nature des articles que vous proposez à votre clientèle. Par exemple, si vous vendez des vêtements au style plutôt roots/bohème, ne choisissez pas un nom trop guindé, qui sera éloigné de votre style et qui ne retranscrira pas l’univers de votre boutique ou de vos produits. Vous voyez ce que je veux dire les filles ? J
Essayez de vous différencier sans en faire trop
Dans vos recherches de nom pour votre boutique, cherchez à vous démarquer de la concurrence. N’hésitez donc pas à faire des études de marché dans votre secteur d’activité afin d’en savoir davantage sur ceux que vos concurrents directs utilisent déjà. Ceux-ci étant connus, vous devez trouver un nom différent pour votre magasin.
Songez à une dénomination qui soit en rapport avec les produits que vous comptez vendre à vos clients et à votre domaine d’activité. Gardez toutefois à l’esprit que le nom de votre magasin ne doit surtout pas être assimilable à celui de vos concurrents. Il doit absolument s’en distinguer pour réduire au maximum les risques de confusion. La méthode qui marche très bien consiste à ne pas faire usage de mots ou expressions trop proches. Le maître mot reste ici la différenciation, même si vous ne devez pas non plus tomber dans l’excès du « trop original ».
Vérifiez les marques déjà déposées à l’INPI
Lorsque le nom que vous choisissez pour votre boutique est déjà utilisé par d’autres marques, cela peut être à l’origine de certains ennuis avec la justice. Pour éviter de payer de lourdes amendes ou d’avoir des soucis judiciaires, vous devez vous assurer que la loi vous autorise à faire usage de l’appellation choisie pour votre magasin.
Une vérification de la disponibilité de celle-ci auprès des organismes responsables de l’enregistrement des noms de marque et de la protection de la propriété intellectuelle de votre lieu de résidence est donc nécessaire.
Pour la France, c’est sur le site de l’Institut national de la propriété intellectuelle (INIPI) qu’il faut vous rendre pour accomplir cette formalité capitale dans le processus conduisant au choix du nom de votre enseigne. Bien que la consultation soit gratuite, elle peut parfois être difficile. Le recours à un spécialiste tel qu’un avocat vous permet alors d’aborder cette étape avec plus de sérénité.
Et puisqu’on aborde un point un peu technique, une fois que vous aurez trouvé votre nom et monter votre affaire, pensez à vous équiper d’un bon logiciel de gestion comme ceux proposés sur le site SolutionsBoutiques. C’est un point à ne pas négliger 😉
Pensez à votre e-réputation
Au moment de choisir le nom de votre boutique de mode, vous devez anticiper et prendre en compte votre e-réputation et votre identité numérique. Vous n’avez peut-être pas encore de site pour le moment, mais vous en aurez surement envie ou besoin plus tard, alors mieux vaut être prévoyant.
Pour cela, vérifiez si le nom que vous souhaitez donner à votre enseigne est disponible comme nom de domaine. Si oui, c’est parfait, il ne vous reste plus qu’à l’acheter afin de le « réserver » pour plus tard. Optez pour du .com ou du .fr est la meilleure solution, si cela est possible bien entendu.
Pour que votre site e-commerce puisse avoir un meilleur référencement dans les moteurs de recherche, il faut mettre en place une stratégie efficace de présence sur la toile dès le début, et votre nom de domaine en fait partie, alors anticipez !
Comme vous avez pu le constater, choisir le nom parfait pour votre boutique de mode est un processus assez complexe. Suivez ces petites astuces, faites confiance à votre instinct et tout devrait bien se passer.
Bon courage les filles !